Acualités
2

MaPrimeRénov' : les travaux de rénovation énergétique devraient coûter moins cher en 2025

Publié le
23/7/2024

Deux décrets, dont l’un publié le 16 juillet, vont augmenter les plafonds d’aides MaPrimeRénov’, facilitant ainsi la rénovation énergétique des logements.

Les coûts des travaux de rénovation énergétique devraient diminuer

Deux décrets, dont le premier est paru au Journal officiel le 16 juillet, relèvent les seuils d’écrêtement de MaPrimeRénov’. À partir du 1er janvier 2025, les foyers pourront cumuler aides locales et aides de l’État, réduisant ainsi le reste à charge. MaPrimeRénov’ est une aide pour la rénovation énergétique des résidences principales.

Les nouveaux plafonds d’écrêtement de MaPrimeRénov’ seront relevés pour toutes les tranches de revenus, sauf pour les foyers très modestes. Le premier décret relève ce seuil pour les revenus élevés et intermédiaires, tandis que le second le fera pour les revenus modestes. Les nouveaux taux sont :

Revenus modestes : de 80 à 90 %
Revenus intermédiaires : de 60 à 80 %
Revenus supérieurs : de 40 à 50 %

En pratique, un foyer aux revenus modestes pourra cumuler 26 000 € d’aides sans rabotage. Avec le taux à 90 %, ils pourront cumuler MaPrimeRénov’ et une aide locale sans écrêtement.

Autre bonne nouvelle : les foyers modestes bénéficiant du prêt à taux zéro (PTZ) pourront désormais le cumuler avec MaPrimeRénov’. Le PTZ permet d’emprunter sans intérêts pour acheter une résidence principale. Jusqu’à présent, les bénéficiaires devaient attendre 5 ans avant de recevoir les aides de l’Anah pour la rénovation énergétique.

L’épargne salariale devient également plus flexible et s’applique désormais à la rénovation énergétique

Les fonds placés sur un Plan épargne entreprise (PEE) sont normalement bloqués pendant cinq ans et peuvent être débloqués avant ce terme sous certaines conditions. Jusqu’à aujourd’hui, ces conditions incluaient des événements de la vie personnelle – mariage, naissance d’un enfant, divorce, violence conjugale, décès, acquisition d’une résidence principale – ou professionnelle comme une rupture de contrat de travail, une création ou reprise d’entreprise, etc.

En novembre 2023, la loi portant transcription de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a élargi les motifs de déblocage. Désormais, trois nouveaux cas de déblocage anticipé des PEE sont ajoutés : la rénovation énergétique de la résidence principale, l'achat d'un véhicule propre, et l'activité de proche aidant. Cette mesure rend les fonds d’épargne plus accessibles pour des projets importants et nécessaires.

Un projet de rénovation ? 
Estimer le montant de mes aides.

Estimation 100% gratuite et sans engagement.